Tanabe Chikuunsai I

1

Description

Tanabe Tsuneo (nom original de l'artiste) est le troisième fils du médecin officiel du seigneur d’Amagasaki, près d'Osaka. Après son apprentissage auprès de l'artiste Waichisai, il débuta comme indépendant en 1901 lorsque son maître lui donna comme nom d'artiste (gō) l'un de ses propres noms : Chikuunsai, qui signifie "nuage de bambou". Il étudia également la peinture, la calligraphie, la cérémonie du thé et l'ikebana ce qui contribua au développement de son art. Chikuunsai I s'installa à Sakai, à proximité d’Osaka, où l'ikebana et le sencha étaient le plus répandu.

En 1919, il fut le premier artiste utilisant le bambou à exposer en solo au Japon, au grand magasin Takashimaya d’Osaka.
Il fut primé en 1925 à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris.
Chikuunsai I fut aussi impliqué dans l'exportation d'objets en bambou à l'étranger et notamment en Allemagne.
Il obtint le niveau de maître dans l'école de cérémonie du thé Kagestuan et fonda l'école d'ikebana Seifu-seizan.
Reconnu pour sa production de vanneries karamono de style chinois, Chikuunsai puisa souvent son inspiration dans des vanneries représentées dans les œuvres de l'un des pionniers de la peinture Nanga, Yanagisawa Kien (également connu sous son nom de style chinois de Ryū Rikyo, 1704 -1758).
Il conserva tout au long de sa vie une grande habilité technique et partagea son savoir avec de nombreux disciples.
Il fut primé et récompensé pour son œuvre par le Gouverneur d'Osaka en 1936. Tanabe Chikuunsai I fut l'un des artistes les plus influents, enseignant son art à de très nombreux disciples, dont son propre fils, le remarquable Chikuunsai II, et son œuvre fut largement exposée tant au niveau international qu'au Japon.